Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lucie

    C'est seulement à partir de là que la chambre a pris le large. Son envergure est devenue plus large, son arrimage plus dangereux, ses vagues plus hautes. 

    Dans le monde des enfants, singulier, on pouvait y faire la planche, aller vite. La lenteur, semblable à celle de l'opium, y devenait périlleuse comme un record de vitesse. 

 

    À chaque fois que son oncle voyageait pour inspecter les usines, Gérard passait la nuit à Montmartre. On l'installait sur des piles de coussins, le couvrait de vieux manteaux. En face, les lits le dominaient. La lumière se trouvait au-dessus du lit de Paul, comme pour indiquer où se déroulait le drame. Il la rabattait avec un lambeau d'andrinople. À cause de l'andrinople, tout devenait rouge dans la chambre. Élisabeth n'y voyait plus clair. Elle rouspétait, se relevait, et déplaçait l'andrinople. Un rituel entre eux. Paul la remettait tout de suite après. Ils tiraient chacun un bout, mais Paul gagnait toujours la lutte et brutalisait sa soeur avant de replacer le tissu où il était. 


Extrait de Les Enfants terribles de Jean Cocteau (p. 53, édition livre de poche), réécrit à la manière d'Annie Ernaux

 

Entraîné par l'espérance générale de 1945, il décida de quitter la vallée. Parce que j'étais souvent malade, le médecin voulut m'envoyer en aérium. Ils vendirent le fonds du commerce afin de retourner vivre à Y..., car le climat venteux qui y régnait, ainsi que l'absence de tout cours d'eau de quelque sorte, leur paraissaient bons pour la santé. Nous sommes arrivés à Y... un jour de foire, en octobre, tous installés à l'avant du camion de déménagement. La ville, brûlée par les Allemands, n'était plus que décombres, parmi lesquels repoussaient prodigieusement des baraques et des manèges. Durant trois mois, il leur fallut se contenter d'un deux-pièces meublé dépourvu d'électricité, au sol de terre battue, qu'un membre de la famille voulut bien leur prêter. Malheureusement, le sort s'acharna si bien qu'ils ne purent trouver de commerce à vendre à la mesure de leurs maigres économies. 


Extrait de La Place d'Annie Ernaux (p. 50, édition Folio), réécrit à la manière (au possible) de Cocteau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article