Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lucie

"Dans le train du retour, le dimanche, j'essayais d'amuser mon fils pour qu'il se tienne tranquille, les voyageurs de première n'aiment pas le bruit et les enfants qui bougent. D'un seul coup, avec stupeur, "maintenant, je suis vraiment une bourgeoise" et "il est trop tard".

Plus tard, au cours de l'été, en attendant mon premier poste, "il faudra que j'explique tout cela". Je voulais écrire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé."

Extrait de La Place d'Annie Ernaux

 

Après avoir fini la lecture du récit dans son ensemble, une question m'est venue sur ce passage en particulier : "A-t-elle voulu véritablement faire de son père le personnage principal de son livre, ou est-ce que cette autobiographie n'est pas plus une réflexion sur elle même, et la façon dont elle est devenue une "bourgeoise" ? "

Attirée par les études, Annie Ernaux s'est rapidement éloignée du milieu paysanouvrier d'où ses parents étaient issus. En grandissant, elle a accédé au milieu bourgeois, celui auquel ils ont aspiré pendant une partie de leur vie sans y parvenir, avant d'abandonner leurs illusions et de se résigner à ce qu'ils voyaient comme un milieu médiocre. Malgré la distance, il semblerait que ses parents étaient fiers et heureux de son succès, bien que cela ait créé entre eux un fossé infranchissable. Mais elle, a-t-elle été parfaitement satisfaite de son sort ? Je ne dirais pas que son récit recèle de la nostalgie (Annie Ernaux a d'ailleurs utilisé un style plat pour éviter d'intégrer trop de sentiments à son récit), mais peut-être un léger regret quant à son éloignement avec un monde qui appartient désormais au passé ? 

Finalement, la question la plus importante par rapport à cet extrait serait : qu'entend l'auteur par : "il est trop tard" ? Plusieurs interprétations se présentent. Tout d'abord, cette réflexion peut être entièrement détachée de la précédente. ce serait juste la réalisation qu'il est trop tard pour se recréer des liens avec son père maintenant qu'il est mort, trop tard pour lui faire part de ses sentiments. Pourtant, elle semble avoir compris il y a bien longtemps que ses relations avec son père ne pouvaient plus être réellement intimes. Alors, si on relie ce "il est trop tard" à "maintenant, je suis vraiment une bourgeoise"... Il est trop tard pour faire marche arrière, trop tard pour avoir des regrets, trop tard pour changer de vie. Trop tard pour ne pas tomber dans le piège de la bourgeoisie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article